Maisons jumelées

2016, Ottawa ON

Cette proposition architecturale pour deux maisons jumelées est située sur l’avenue Concord, à proximité de centre-ville d’Ottawa.

Le nouveau bâtiment se présente comme un volume simple qui emprunte ses lignes et proportions des maisons jumelées sur Hawthorne et Concord. Cependant, les coupes en angle donnent au volume une saveur contemporaine, tout en soulignant et en protègeant d’intempéries les portes d‘entrée.

Le volume est recouvert de maçonnerie grise, qui contraste agréablement avec les portes et les fenêtres en bois. En termes d’intégration, la maçonnerie aide le nouveau bâtiment à bien s’insérer dans le contexte existant. Les fenêtres sur les murs est et ouest ouvrent des vues dégagées au-delà des limites du lot et permettent au soleil d’inonder généreusement tous les espaces intérieurs.

Le soir les mêmes fenêtres, rétroéclairées, apportent au bâtiment un aspect animé et ouvert. Les vitrages au niveau de la rue se présentent comme une interface accueillante entre l’extérieur et l’espace intérieur.

Presque invisible de la rue, le toit rappelle de loin les toits en pente des bâtiments voisins, mais dans sa forme d’origami se nichent deux terrasses disposées en diagonale afin de préserver l’intimité de chaque famille. La face intérieure de ce pliage dote les chambres des maîtres de spectaculaires plafonds hauts.

En sa partie inférieure, chaque maison est conçue comme une séquence fluide d’espaces qui s’enroulent autour d’un escalier ouvert. La cuisine ainsi que la salle à manger et le salon sont interchangeables. Le dernier étage est entièrement aménagé avec des chambres à coucher et des salles de bains.